Booster votre référencement naturel !
Prestashop est une solution open-source, qui nécessite d'investir du temps et souvent de l'argent pour adapter votre thème et/ou code à une bonne structure SEO.
Pour obtenir un référencement naturel efficace ou SEO (Search Engine Optimisation) dans les moteurs de recherche, il faut leur montrer (surtout à notre moteur de recherche "préféré" ;-), ce que nous proposons, vendons. De mon coté, j'aime utiliser la structure en silo, quand c'est possible.
Comme Google n'est pas (encore) humain, il ne comprend votre site que par le contenu du code que vous lui envoyez (Titre, Description, Hn et contenu), auquel il ajoute vos KPIs (Expérience utilisateur, rebonds, temps/page, évènements, etc...), le tout formant un contexte qu'il analyse pour vous positionner par rapport aux concurrents.
Après avoir fait une optimisation technique de votre Prestashop, il faut optimiser :
- Structure générale du site
- Titres de vos pages
- Métas Description
- Balises Hn
- Contenu général
Au lancement d'un site, on choisit souvent un thème Prestashop par sa disposition, son graphisme et ses couleurs, que l'on trouve joli, en oubliant les performances..... (Temps de chargement, structure Seo)
Optimiser votre Thème
Que votre thème soit de base (Classic), acheté ou personnalisé, il faut optimiser les balises graphiques et techniques.
On voit encore (trop) souvent des thèmes/des sites :
- Sans h1 en home
- Avec Plusieurs h1
- Avec une structure Hn incorrecte
- Avec trop de css ou js
- Avec des erreurs css ou js
- ....
Optimiser vos Balises
Pour parler correctement aux moteurs de recherche et les inciter à bien nous positionner, Prestashop dispose de balises qu'il faut optimiser sur toutes les pages :
- Balise titre
- Méta description
- Balises Hn
Optimiser vos Images
Les images ont aussi leur importance pour le SEO et permettent aux moteurs, de comprendre le contenu de celle-ci, grâce à leur nom et balises. Pour optimiser les images, vous devez :
- Optimiser le poids des visuels
- Renommer les images avec un nom qui parle
- Personnaliser les balises Alt
- Avoir un taille suffisante pour apparaitre dans Google Images
Optimiser votre Contenu
Le contenu est aujourd'hui Roi.
Si en plus, le contenu est de qualité, vous avez tous les ingrédients pour un SEO réussi. N'hésitez pas à Optimiser les pages produits, de contenus (CMS , Blog) et surtout, éviter le Duplicate Content (sévèrement puni par Google).
Vous pensez avoir tout fait correctement ? Faites un Audit SEO de votre Prestashop, vous verrez, il reste toujours quelques choses à optimiser.
Il ne vous reste plus qu'à faire un suivi de votre positionnement, et d'ajuster, quand c'est nécessaire.
Besoin d'Aide pour l'Optimisation SEO ?
Si vous n'arrivez pas à bien positionner votre site Prestashop, si vous avez besoin d'aide, Contactez-moi pour en discuter !
Je réalise des optimisations SEO sous Prestashop depuis près de 10 ans et saurai vous conseiller pour booster votre Boutique.