Optimiser votre PrestaShop

L'optimisation, Vous avez tout à y gagner !

Aujourd'hui, l'expérience utilisateur est un facteur primordial pour le SEO et la conversion.

En effet, si votre Prestashop est trop lent (ou pas assez réactif), votre acheteur risque de perdre patience et de quitter votre site  = une vente perdue !

La vitesse et la fluidité de votre site sous Prestashop donnent une image qualitative et sérieuse de votre entreprise, auprès de vos clients mais aussi des moteurs de recherche qui intègrent aujourd'hui la qualité de votre site (Signaux Web Essentiels) dans les SERP (Classement en recherche naturelle). Vous avez tout intérêt à être au top, pour bien vous positionner dans les recherches naturelles.

Google surveille de près vos signaux web essentiels (CLS, LCP et FID) pour juger de la qualité de votre site.

[Ajout Mai 2023] Un nouvel indicateur INP (Interaction to Next Paint) va remplacer FID (First input Delay) en Mai 2024. Actuellement en cours de déploiement, l'INP mesure le temps d'interaction entre une action de l'utilisateur et la réponse à cette interaction. Ce temps de réponse devra être inférieur à 200ms pour être considéré correct dans vos signaux.

Les Bonnes Pratiques sous Prestashop

Vous trouverez une liste non-exhaustive des bonnes pratique pour votre CMS préféré :

- Avoir une version Prestashop à jour (min 1.7.6)

- Avoir une version PHP à jour (min PHP 7) avec les extensions conseillées par Prestashop

  • PHP 7.2 = Prestashop 1.7.6
  • PHP 7.3 = Prestashop 1.7.7
  • PHP 7.4 = Prestashop 1.7.8

- Avoir un thème performant et bien codé (Beau ne veut pas dire performant !)

- Activer Compiler template si mise à jour, Cache = Oui, mise en cache = Système de fichier

- Désactiver Modules non développé par Prestashop, Surcharges et Mode debug

- Activer le CCC (Compress, Combine, Cache)

- Utiliser un CDN (si vous faites de l'international)

- Compresser les images, utiliser Lazy-load et le format Webp (si possible)

- Désactiver/désinstaller tous les modules inutiles

- Optimiser la base de données

- ...

Mesurer les performances de votre PrestaShop ?

Il existe des outils (gratuits) qui vous permettent de savoir ce qui doit être optimisé :

PageSpeed Insights

Cet outil (fourni par Google) vous donne un aperçu de votre optimisation aussi bien en version Mobile qu'en Desktop, une note sur 100 vous est attribuée avec des conseils pour optimiser votre site et donc augmenter votre note.

GTmetrix

GTmetric est un outil plus complet mais plus complexe, en effet, il vous fournit plus d'informations technique qu'il faut comprendre et savoir appréhender pour appliquer les bonnes corrections/modifications. Vous trouverez une notation, le Core Web Vital et un Waterfall de votre site, les requêtes avec leur poids et leur temps d’exécution, des pistes d'amélioration.

WebPageTest

WebPageTest vous permet de tester votre version Mobile ou Desktop et de simuler les performances à partir de différentes villes dans la monde. Cet outil est aussi très technique mais vous fournit des informations intéressantes, comme le TTFB, le nombre de requêtes (avec poids et temps d'exécution), etc... Il fait une moyenne sur 3 tests successifs, ce qui donne une vue assez bonne du résultat.

En option (gratuit), vous pouvez demander de tester en Repeat View (Chargement du site avec cache navigateur) que vous pourrez comparer au Full Load (Chargement complet sans Cache)

Il existe plusieurs autres outils ou extensions de navigateurs, qui font plus ou moins la même chose, chacun trouvera 'chaussure à son pied'. Le but étant d'optimiser votre Prestashop, pour être mieux positionné (que vos concurrents !), mieux convertir et donc de faire plus de Chiffre d'Affaire.

Besoin d'Aide pour l'Optimisation ?

Si vous n'arrivez pas à tout optimiser sur votre site Prestashop, si vous avez besoin d'aide, Contactez-moi pour en discuter !

Je réalise des optimisations sous Prestashop depuis près de 10 ans et saurai vous conseiller pour booster votre Boutique.